Fermés depuis le 16 mars 2020 en raison de la pandémie actuelle du Covid 19, les jardins en pieds d’immeuble ont été interdits d’accès aux jardiniers et jardinières des quartiers pendant tout le confinement. Ce lundi 11 mai 2020, date du dé confinement, ils ré ouvrent. Désormais, les activités en leur sein reprennent mais avec une nouvelle organisation : réservation sur créneaux et engagement des jardiniers(ères) à respecter les différentes mesures de sécurité allant de l’application des gestes barrières à la désinfection systématique des outils du jardin.
Une bonne nouvelle car trop attendue. C’est l’heure de retrouver sa parcelle de terre, ses fruits et ses légumes produits soi-même, de jardiner et de manger sainement. C’est également le moment de retrouver dans ce contexte spécial de crise ses voisins et amis jardiniers sans oublier les bénévoles et éco médiateurs de la Régie qui font un boulot formidable pour entretenir le lien social au bas des immeubles.
On peut ressentir la joie de cette réouverture sur les jardiniers et jardinières rencontrés. Parmi eux, Mr DEIRI Walid, habitant et jardinier, nous confie que ‘’le jardin est support de thérapie ou l’on prend le temps d’observer le macro et micro monde, on écoute et observe puis on transmet ‘’. Pour une autre jardinière, c’est que du bonheur cette reprise pour profiter de ces récoltes notamment « ses poireaux » et faire des économies sur ses nombreux achats coûteux de légumes ces dernières semaines au supermarché.
La Régie de Quartiers d’Angers, gestionnaire de 7 jardins en pieds d’immeuble des quartiers prioritaires de la Ville d’Angers reste plus que jamais mobilisée auprès des habitants(es). Ces derniers(ères) détenant une parcelle de jardin ont reçu des mains des administrateurs (trices) et des responsables de quartiers un kit Covid du jardinier comportant masques, gants et désinfectants. Un geste solidaire de la Régie de Quartiers d’Angers qui prend soin des habitants(es) des quartiers.
Et maintenant, il y a du travail pour désherber, biner, gratter, nettoyer et cultiver ….la nature reprenant ses droits.