Le marché Ville d’Angers, concernant la rénovation de la terrasse du Théâtre du Quai a été attribué à l’entreprise ACB construction bois, partenaire du réseau d’écoconstruction ECHOBAT DEVELOPPEMENT ANJOU* dont notre Régie de quartiers d’Angers est partenaire. Cela a permis à 3 salariés en insertion dont un de notre Régie de quartiers Ahmada NASSUR, d’intégrer l’équipe d’ACB et de participer à la pose de la nouvelle terrasse du Théâtre du Quai. Ceci représente une véritable plu-value dans son parcours d’insertion.
ÉCHOBAT Développement est constitué d’acteurs économiques impliqués dans l’écoconstruction solidaire : utilisation de matériaux dits «sains », c’est à dire dont la production et l’utilisation sont sans conséquences néfastes pour la santé des artisans-poseurs, des habitants, et qui respecte l’environnement. Le réseau ÉCHOBAT s’organise sur les territoires afin de proposer une offre d’accompagnement cohérente, et ainsi répondre aux sollicitations des porteurs de projets valorisant l’écoconstruction.
Cette initiative a vu le jour en 2010 dans le Pays d’Ancenis et fédère depuis, des groupements sur 3 départements : le Maine-et-Loire (Anjou, Saumurois et Maugeois), la Loire-Atlantique et la Vendée. Le projet est porté par Jonathan LEPLAY (son président) et Laurent BOUYER (son directeur).
Dès le commencement de l’aventure, ÉCHOBAT Développement, affiche son attachement à la notion de développement durable. A travers l’écologie, par la valorisation de l’utilisation des matériaux biosourcés, de l’habitat sain, du respect de la santé de l’artisan-poseur et des habitants ;
Ensuite le social, l’association s’inscrit dans une démarche de développement social local, facilitant les liens entre les acteurs d’un même territoire (professionnels, particuliers, collectivités), afin de construire une dynamique pérenne ;
Enfin en encourageant les rapprochements entre le monde de l’entreprise, de la formation et celui de l’insertion par l’activité économique, ECHOBAT contribue à la dynamique de l’emploi au plus près du territoire angevin. Ainsi, 3 salariés en insertion issus des SIAE Tremplin Travail, A Tout Métier et Régie de Quartiers d’Angers sont actuellement en immersion sur le chantier grâce aux clauses d’insertion sociales. 350 heures ont été impulsées par ACB Constructions bois, au personnel d’insertion. « Nous espérons dépasser ce nombre d’heures, et permettre à ces 3 salariés en insertion, d’aller au bout du chantier au sein de notre équipe ». François HIBERT montre par cette action que l’entreprise peut compter techniquement sur l’insertion et contribuer à la montée en compétence de personnes éloignées de l’emploi, favorisant ainsi leur glissement vers un emploi durable.