Le 3 juin, la régie de quartiers d’Angers avait programmé une action porte ouverte sur chacun de ses 6 jardins en pieds d’immeubles .
Territoire Hauts de st Aubin_ Belle Beille
1ere animation autour d’un petit déjeuner des salariés et habitants sur le jardin de Belle Beille .
Ainsi dès 8 heures du matin plus cinquante personnes, salariés, habitants bénévoles, ainsi que nos partenaires se retrouvaient autour d’un petit déjeuner sur l’espace convivial du jardin «le petit bonheur », au pied des tours Gaubert, pour échanger, mieux se connaître, et découvrir pour certains toute la panoplie des activités et services développés par la Régie de quartier.
Puis l’après midi, aux Hauts de St Aubin, sur « le jardin des Lilas » des animations et visites étaient proposées aux habitants. En partenariat avec la Ville d’Angers, les habitants étaient invités à découvrir la maquette des jardins sonores (actuellement en construction sur la place de la fraternité) et à partager un gouter avec fruits et confitures maison ! Un habitant a également pu bénéficier d’une parcelle disponible du jardin des lilas au cours de cet après midi.
La Roseraie
Vers 9h , « le jardin de l’amitié » , rue marc Sangnier à la Roseraie ouvrait ses portes aux habitants . L’occasion pour l’animatrice jardin et l’agent d’accueil de l’antenne Roseraie de diffuser les informations sur les actions de la régie aux parents d’élèves emmenant les enfants à l’école Jules Verne.
Sur ce même quartier une seconde animation a eu lieu l’après midi sur le jardin « Les Sources », rue Gagarine, de 14h30 à 16H, avec de nombreux participants , habitants – jardiniers, bénévoles. Par un temps idéal, nous avons pu expliquer en détail tous les services proposés de la Régie. L’animation autour du jardin (quiz, expressions potagères + photos) a eu un grand succès auprès des participants. L’association Halte Répit Détente Alzheimer est venue jardiner avec un groupe de cinq personnes. Superbe jardin, superbe journée !
Quartier Deux Croix –Banchais.
A partir de 14h , les habitants étaient invités à découvrir « le jardin du saule » , à découvrir les actions et services proposées par la régie de quartiers ainsi qu’a participer aux animations proposées autour du jardin. En parallèle une démonstration de nettoyage sans eaux de véhicules était opérée à côté du jardin, permettant ainsi aux habitants de découvrir cette nouvelle offre de service qui respecte la nature. L’action se terminait par une petit déjeuner vers 16h. Environs une cinquantaine de personnes sont passées sur le jardin et ses abords durant cet après midi, découvrant la diversité des offres de services de la Régie de quartiers. Suite à cet opération 2 habitants ont pu bénéficier de parcelles disponibles du jardin.
Dans les mèmes temps à Monplaisir sur le jardin de « l’Arbre à soie » des animations étaient organisées en partenariat avec la MPT, le centre de loisir, ainsi que l’association « la soupe angevine ». Entre autres , des habitants ont préparé le repas du soir à partir de légumes collectés sur le marché au niveau des invendus .Très grande affluence sur le jardin par ce bel après midi qui se terminera par un « disco-soupe », organisé avec les partenaires de l’action « Plaisir et Alimentation ».
Globalement, cette journée d’animations sur l’ensemble des quartiers fut une superbe journée.